© Véronique Le Velly Le gouren est un sport ouvert à tous, sans distinction d'origine ethnique, de sexe, de religion, d'orientations politiques ou sexuelles, etc.
C'est ce que nous voulons rappeler suite à l'initiative malheureuse d'un groupuscule très actif sur le web.

Nous ne ferons pas à cette organisation l'honneur de la nommer et vous remercions de respecter ce principe si vous commentez cet article.
Ce groupe, qui se présente comme un organe de presse apolitique, se donne en fait pour mission d'agréger des informations disparates (1) afin de tenter de montrer, semble-t-il et sans que jamais cela soit aussi clairement affirmé, que la civilisation européenne est menacée par les influences extérieures.
C'est ainsi que la tenue de l'exposition consacrée par le musée "Eugène Aulnette" aux photographies d'Éric Legret a été rapportée sur le site de ladite organisation sans qu'un seul des acteurs de cet événement n'ait été consulté.
Il en résulte une nette visibilité de ce groupuscule sur les requêtes relatives à notre sport, et subséquemment, le risque d'une dégradation de notre image.

C'est pourquoi nous tenons à préciser :

  • que nous refusons toute complaisance à l'égard de groupes dont le fonds de commerce repose sur l'exploitation de la peur de l'autre,
  • que notre activité sportive est ouverte à tous, et que, contrairement à ce que semblent souhaiter certains, il n'est nul besoin d'être "breton de pure race" pour la pratiquer.


Cette note permettra, nous l'espérons, de clarifier ce message posté hier sur Twitter, message que nous vous encourageons à partager.

Liens :


(1) en contrevenant au passage à des règles évidentes en matière de propriété intellectuelle